Chimérisme : un homme et deux ADN

  • 16 mars 2022
  1. Home
  2. /
  3. Actualité
  4. /
  5. Chimérisme : un homme...
-->

Le chimérisme a depuis longtemps quitté le domaine de la mythologie pour celui de la science. Et il est plus que jamais une réalité humaine par le biais notamment des greffes d’organes ou de moelle osseuse. Un Être humain, un ADN, telle était la réalité qui s’imposait aux scientifiques depuis des siècles. Avec les progrès de la recherche médicale, voilà ce principe essentiel totalement bouleversé, comme l’illustre le cas de Chris Long.

Quand l’ADN brouille les pistes.

Cet américain atteint d’une leucémie myéloïde aigüe, avait reçu une greffe de moelle osseuse provenant d’un donneur européen inconnu. Cette procédure permet aux cellules hématopoïéiques (ou cellules sanguines) du donneur de remplacer les cellules sanguines non fonctionnelles du receveur. Rien d’étonnant, donc, de retrouver un ADN étranger dans le sang de la personne greffée !

Dans l’affaire Chris Long, toutefois, La surprise est totale quand les analyses effectuées quatre ans après la greffe, mettent en évidence que son liquide séminal contient uniquement l’ADN du donneur, en l’occurence celui d’un jeune allemand. D’autres parties de son corps comme les joues, la langue et les lèvres renferment les deux ADN alors que ses cheveux ne contiennent que son propre ADN. Les spécialistes se trouvent face à un cas de chimérisme, un terme qui désigne une personne porteuse de deux patrimoines génétiques différents.

Une anomalie de la nature.

Le phénomène est extrêmement rare. On dénombre en effet une centaine de cas de chimérisme dans le Monde.  Mais cette anomalie apparue dans le cadre d’une intervention médicale en ce qui concerne Chris Long, peut également survenir lors d’un incident dans un processus naturel.  Dans le cas d’une grossesse gémellaire dizygote, c’est à dire comportant deux embryons issus d’une double fécondation, il peut arriver que les deux œufs fusionnent à un stade très précoce de leur développement. L’embryon restant se constitue alors à partir de cellules provenant des deux œufs et il porte par conséquent les deux ADN.

La plupart du temps, le chimérisme touche certains organes ou parties de son corps ou encore certaines cellules comme ceux du groupe sanguin. Une curiosité génétique dont a été victime un autre américain en 2015 : des tests ADN prouvaient que son fils était également son neveu ! Un mystère vite levé car on s’est aperçu que le père possédait en réalité deux ADN, le sien et celui de son jumeau qui ne s’était jamais développé in utéro.

Un cas d’école pour la police scientifique.

Si le chimérisme est encore peu identifié (il est souvent mis en évidence lors d’un diagnostic prénatal) c’est parce qu’il est sans conséquence pour la personne qui en est atteinte. Cela n’empêche pas les spécialistes de s’y intéresser, la médecine légale comme la police scientifique. En l’espace de quelques années, L’ADN est devenu un atout maître dans le cadre des investigations visant à résoudre nombre d’affaires criminelles.

Le chimérisme pourrait changer la donne. En effet, si dans le cadre d’un crime sexuel, l’ADN retrouvé provenait d’une personne ayant subi une greffe de moelle osseuse, n’y aurait-il pas le risque d’incriminer un donneur innocent? Faudra-t-il désormais prélever de l’ADN sur plusieurs parties du corps afin d’éviter des erreurs d’identification aux conséquences dramatiques ? Autant de questions à résoudre et un nouveau cas d’école que les procédures scientifiques devront désormais prendre en compte.

Sources :

https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1443694-il-est-l-oncle-de-son-propre-fils-le-chimerisme-une-anomalie-rare-et-sans-danger.html

https://www.maxisciences.com/science/l-adn-de-son-sperme-a-ete-remplace-par-celui-de-son-donneur_art44141.html

https://trustmyscience.com/apres-greffe-moelle-osseuse-sperme-ne-contient-que-adn-donneur/

Tous droits réservés - © 2022 Forenseek

Nos suggestions